İNFO FLASH HABER

Célébration au Pavillon Royal à Paris du 96e anniversaire de la proclamation de la République de Turquie

Ce mardi 29 octobre 2019 dans un des lieux les plus prestigieux de Paris, le Pavillon Royal, était célébré le 96e anniversaire de la proclamation de la République de Turquie. Parmi les très nombreux invités d’importance étaient présents a la réception, l’ambassadeur de Turquie en France, son excellence İsmail Hakkı Musa, le président du groupe […]

Célébration au Pavillon Royal à Paris du 96e anniversaire de la proclamation de la République de Turquie
30 Ekim 2019 - 17:18 'de eklendi ve 648 kez görüntülendi.

Ce mardi 29 octobre 2019 dans un des lieux les plus prestigieux de Paris, le Pavillon Royal, était célébré le 96e anniversaire de la proclamation de la République de Turquie.

Parmi les très nombreux invités d’importance étaient présents a la réception, l’ambassadeur de Turquie en France, son excellence İsmail Hakkı Musa, le président du groupe d’amitié France-Turquie, le député Stéphane Testé, la sénatrice Nathalie Goulet, vice présidente au Sénat du groupe d’amitié France-Turquie, ainsi que présidente du groupe d’amitié France-Asie-centrale, les ambassadeurs de l’Azerbaïdjan, d’Ouzbékistan et de Turkménistan, les présidents des associations franco-turques, ainsi que du prodige turc de musique classique Bartu Elci-Ozsoy.

L’ambassadeur de Turquie a rappelé l’importance de la République pour le peuple turc qui au sortir de dizaines d’années de guerres à la fin du 19e et le début du 20e siècle, a, malgré toute sa souffrance et les injustices vécues, surmonté toutes les épreuves et choisi le progrès et la démocratie en proclamant la République le 29 octobre 1923.

Soulignant l’importance de l’amitié historique qui lie les deux pays, son excellence İsmail Hakkı Musa a, dans une claire et très pertinente mise en relief historique, rappelé l’importance de la Turquie tant au niveau de la géopolitique, de l’aide apportée par la Turquie aux peuples en souffrance, dans sa région ainsi que dans le monde, pays membre de l’Alliance atlantique, un des pays fondateurs du Conseil de l’Europe et de la Société des Nations, pays candidat à l’UE, 17e économie mondiale et 7e économie européenne.

Prenant la parole, la sénatrice Nathalie Goulet a également souligné l’importance des relations franco-turques, et que ces relations traversaient des difficultés [ndlr : dues aux partis pris regrettables de la France de ces dernières années contre la République de Turquie].

La sénatrice a par ailleurs souligné l’action vitale de la Turquie, en 2014-2015, au début de la crise des migrants, fuyant la guerre syrienne, action qui a permis de sauver des centaines de milliers de vie, alors que dans le même temps l’UE, ne prenant pas la mesure de la crise humanitaire, brillait par son inaction.

Madame Goulet a insisté sur les atouts de la Turquie, qui, du fait de ses relations historiques, avaient nouer un puissant réseau en Asie central avec les pays turcophones.

La soirée s’est terminée par un admirable concert du jeune prodige de musique classique Bartu Elci-Ozsoy et une réception conviviale en l’honneur des amis de la Turquie.

 

 

 

HABER HAKKINDA GÖRÜŞ BELİRT

SON DAKİKA HABERLERİ
İLGİLİ HABERLER