Une attaque terroriste a fait “au moins 73 morts”, après qu’un camion, dont le chauffeur a été abattu, a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais vers 23h30 jeudi 14 juillet.

Une “attaque criminelle de grande ampleur” a fait “plusieurs dizaines” à Nice jeudi soir après qu’un camion, dont le chauffeur a été abattu, a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais, a déclaré le sous-préfet des Alpes-Maritimes. Selon nos informations, le bilan provisoire s’élève à 73 morts au moins et des centaines de blessés.
L’attaque, survenue au moment où avait lieu le feu d’artifice du 14 juillet, a fait “peut-être une centaine de blessés”, a ajouté Sébastien Humbert, le sous-préfet des Alpes-Maritimes. La préfecture avait auparavant évoqué une attaque “terroriste”, et conseillé aux habitants de la ville de rester cloîtrés. Vers 22h40, un poids-lourd a roulé dans la foule sur une distance de près de 2 kilomètres sur la Promenade des Anglais où avaient lieux des concerts en plein à l’occasion des festivités du 14 juillet.
Un important dispositif de sécurité a été délimité dans le centre de Nice, où de nombreuses ambulances, des membres des forces de l’ordre et des militaires se sont déployés. À proximité de la Promenade des Anglais totalement bouclée, la place Masséna, en plein centre de la ville, était elle aussi complètement inaccessible peu avant minuit
VALERY HACHE / AFP